EE The Ghost Train
Wagmore Records – 2012 –
Face à une possible fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012 ( voir le calendrier maya ), Lapinu s’ empresse de sortir cet EP pour l’occasion … au cas où…
Heureusement, le monde a continué de tourner jusqu’à maintenant ! Quoiqu’il en soit, son titre est issu du premier morceau introductif dont le texte est écrit et dit par Jeremy Gluck en personne.
Comme l’illustre bien la musique , The Ghost Train c’est le train fou de la vie qui nous entraîne par monts et par vaux. Jeremy Gluck, est le fondateur du groupe mythique The Barracudas . Il roule sa bosse dans ce monde de dingue depuis de longues années. De ce fait, il nous livre une part de son vécu. Et le déclame d’un ton blasé et définitif. Jeremy représente ainsi un guest de choix pour ouvrir les festivités. Il faut souligner que le songwriter a participé à l’album précédent Joy of Love avec le texte de On Tracks.
… En second lieu vient le morceau épique : Comme dans les films. Comme le souligne le titre, cette chanson fait référence aux films catastrophes et autres fantasmagories apocalyptiques. Musicalement, ce morceau pop est teinté de clins d’œil aux opérettes et aux comédies musicales. Ainsi qu’au Hard Rock des années 80 avec son solo de guitare à la Van Halen. Mentionnons que la chanson fut utilisée par l’artiste Cédric Tanguy comme bande-son pour l’ouverture du festival du film canadien de Dieppe en 2014.
Là-dessus s’ensuit un slow pop-dark paranoïaque : Autant Mourir. Inspirée des musiques de films de James Bond. Cette curiosité est signée Michel Pardeshi. D’ailleurs celui ci se joint aux chœurs de l’hypnotique refrain en anglais.
Si bien que l’hypnose continue avec Hypnotique Snake . En effet, cet OVNI indi aux chœurs mystiques envoûtant semblent tout droit sorti d’une Vimāna garée en double-fil sur Portobello Road ! C’est pourquoi ce morceau illustre la rencontre entre Lapinu et le poète londonien Lee Harris ! Voir la vidéo ci-dessous …
Pour conclure The Ghost Train, Lapinu et Michel Pardeshi vous entraînent Inéxorablement, via un Folk Oriental, pour un voyage entre Proche-Orient et Asie Mineure, dans le train fou de la vie …