Sélectionner une page
lapin de garenne

LAPINU

est un lapin chanteur français

né à l’aube du 21ème siècle

quelque part dans les Andes d’ Armorica !

Armorica

Biographie de LAPINU

LAPINU 2000
Visuel Clip "Comm' dans les..."

   Depuis l’an 2000, Lapinu gambade de-ci de-là, de festivals en salle de spectacles, d’expositions en salles de projections. Ainsi, il va chantant et dansant sur des musiques electro-pop acidulées, en live ou en vidéos. Espiègle et facétieux, c’est vêtu d’une salopette rouge qu’il surgit pour la première fois à l’occasion de l’exposition Climat  à l’espace Diderot de Rezé en Loire-Atlantique ( L.A 44 ). Il y présente, devant un public éberlué, un show solo de chansons et vidéos qui fait illico sa réputation. De fait, il est parachuté au musée des Beaux-Arts de Nantes pour une nocturne en novembre 2001. C’est dans ce lieu solennel que Lapinu fait applaudir à l’unisson une salle remplie d’intellectuels du milieu arty sur sa reprise de Vive le Douanier Rousseau de la Compagnie Créole, spécialement mijoté pour l’occasion !

    Entre autres faits marquants, notre « French Rabbit » se voit invité à participer à des projections vidéos et expositions outre-Manche avec sa vidéo The Marcel Duchamp’s Rock ! Cet hommage déglingo-rétro à l’ancêtre dada-subversif de l’art contemporain est d’abord projeté à la galerie S1-Artspace de Shieffield en 2004. Puis, la vidéo rejoint un programme de films d’artistes projeté dans plusieurs villes de Grand-Bretagne au printemps 2005. Enfin, ce petit film burlesque se retrouve dans petit écran, posé sur un socle, au sein de l’exposition Moderns Lovers  à la Three Colts Gallery  de Londres en mai 2006 !

Marcel Duchamp's Rock

   Après une enfance bien remplie, Lapinu mute et troque définitivement sa salopette rouge contre le costume rétro qu’il porte dans  The Marcel Duchamp’s Rock  et qu’il agrémente d’une magnifique cape de style Belle-époque.

   Ainsi, ce nouveau style vestimentaire inaugure la sortie de son premier album en décembre 2007 : Vague à l’Âme. Autoproduit sous la forme d’un double-vinyle, l’ouvrage est orné de deux magnifiques tableaux créés par l’artiste Cédric Tanguy. Comme on pouvait s’y attendre, l’artiste esthète et inclassable a su mettre en valeur l’univers exotique, onirique et légèrement gothique de  Lapinu.

    Suite à la sortie de cet objet musicale non-identifié, Lapinu rencontre deux musiciens : Michel Pardeshi et Don Juan Von Orloff. Ceux-ci adaptent les chansons de Lapinu pour la scène. Par la suite, leur collaboration sera scellée sur l’album End of the First Decade sorti sous le label WAGMORE RECORDS en 2011.

   Entre autres heureuses conséquences, Vague à l’Âme suscite dès sa sortie l’intérêt de Verne LANGDON. Dès lors, Lapinu entretient une relation épistolaire avec l’artiste américain. Et comme de bien entendu, une collaboration entre les deux correspondants se met en place … 

Vague à l'Âme - La Clairière - 2007

MICHEL PARDESHI

 Star des bals de mariage de Chandigar, Disciple de Bahba Saddu Sebastaïa Bachir, Pianiste, organiste, géographe des territoires inexplorés de la musique, Pardeshi est reconnu du Rajahstan au Kashmir comme un grand harmoniste…Michel Pardeshi a  composé de nombreuses  chansons et instrumentaux pour les albums de Lapinu.

Michel Pardeshi from Shandigar
Don Juan Von Orloff - Transylvania Death Mix

DJ VON ORLOFF

  Adulé sur les dance-floors de Transylvanie, Anatolie, Macédoine et oeuf dur-mayonnaise Aïolli !

  Il est responsable de la section rythmique et des ambiances cinématographique…

Il est considéré comme le petit-fils de Don Diego de la Vega et du Comte Dracula !

Suite de la biograhie de LAPINU …

EL EXOTIC ALAMBIC - KÛNSTLERHAUS MOUSONTURM - FRANKFURT - 2010

    Par ailleurs, la vie du lapin chanteur se ponctue de quelques concerts et performances diverses dans des lieux insolites et variés. Notamment au Künstlerhaus Mousonturm de Francfort où il se produit le 17 novembre 2010 accompagné d’un nouveau groupe  » Ze Exotic Alambic «  !

   Après cet épisode germanique, Lapinu signe chez LBA records / Nessel Music Comme on pouvait s’y attendre, il libère plusieurs album dans la foulée. De sorte que End of the First Decade est le premier opus disponible sur les plateformes de téléchargements. Mentionnons qu’on le retrouve sous l’étiquette  » Wagmore Records  » ( division LBA records).

   Entretemps, Lapinu croise la route du talentueux Ølaf, musicien du Pays de la MéeGrâce à ses talents de Sound Designer et d’arrangeur rythmique, les albums suivants rentre dans une autre dimension !

    Auteur, compositeur, multi-instrumentiste, arrangeur ou ingénieur du son, Ølaf est le fondateur des groupes Zemtrum Zombia, Tribu, Les Zouaves, Flux et participe à de nombreuses formations ou projets musicaux. Il a apporté sa touche de folie et son savoir-faire sur Joy of Love, The Ghost Train, Bonaventura mini-Sinfonia et  Once upon a time Verne Langdon.

   Certes tous ces ouvrages sont aussi le fruit d’une équipe de musiciens permanents ou occasionnels qui offre généreusement un solo, une voix, un texte…

   Par exemple, notons à cet égard la rencontre insolite entre Lapinu  et William Martin alias Suggardady en 2011, à Bâle. En résumé, le reggae-man suisse improvise un flux enregistré sur le vif ( Sugardaddy sings the rabbitman ) qui se trouve sur l’album  Joy of Love .

… Suite de la biograhie de LAPINU …

LAPINU & HB3 recording in Studio Prime Rib - Atwater Village - Los Angeles

  Biographie de LAPINU

   Entre-temps, un album alternatif dans la discographie de Lapinu voit le jour en 2014 : Special Secret.  Effectivement, ce dernier est réalisé en collaboration avec le musicien californien Hugh Bonar alias HB3 : Musicien prolifique et joueur de picollo Bass, HB3 a sorti de nombreux albums solo.

     Conséquemment à leur rencontre via les  réseaux sociaux, une collaboration à distance s’engage aussitôt. En premier lieu, HB3 propose des instrumentaux sur lesquels Lapinu imagine les textes adaptés et pose sa voix dessus. A l’exception de quelques vers de Baudelaire choisi par Hugh Bonar, amateur de poésie française.

    En 2013, à l’occasion de la venue de Lapinu à Los-Angeles, les deux amis se rencontrent et parachèvent leur projet par une session au Studio Prime Rib d’Atwater Village. Là-dessus, Special Secret sort quelques mois plus tard sous le label Wagmore Record.

   Cependant, avant cette rencontre, Lapinu passe par Mexico où il rencontre son amie Martha.  Notons qu’elle est la voix si mystérieusement typique et chaleureuse du Bonaventura Mini-Sinfonia ! Après quoi Lapinu ramène du matériel vidéo et audio pour ce projet qui voit le jour  en 2015.

Bonaventura rueda
Lapinu en Zócalo Plaza de la Constitucion - MEXICO - 2013

… Suite de la biograhie de LAPINU …

     ce jour, le point d’orgue de la biographie de Lapinu est sans aucun doute son passage au Famous Hollywood Magic Castle ! Effectivement, c’est dans le sous-sol du mythique château magique qu’il donne un concert privé au Hare & Hat pub en décembre 2013!

   En effet, invité par la famille du regretté Verne Langdon disparu en 2011, Lapinu participe à un hommage musical en compagnie de Gina Lebedeff au piano et Brock Branan à la guitare. Il faut reconnaître que l’émotion est intense pour le jeune artiste français qui se retrouve à chanter devant la famille, les amis et les fans de Verne ! D’autant plus que ce dernier était un habitué du lieu et ami proche de son créateur Milt Larsen.

   Suite à cette expérience fascinante, Gina et Brock acceptent de participer à l’élaboration d’un album hommage. Le travail à distance prend son temps mais l’objet vois le jour au cours de l’année 2020 !

     Il faut dire que cette période est riche pour le lapin facétieux. En 2014, on le voit participer à l’inauguration du festival du film canadien de Dieppe ! Notons que l’ouverture du festival est mise en scène par l’artiste Cédric Tanguy. De sorte qu’une chanson de son ami Lapinu est choisie pour illustrer le tableau vivant imaginé par l’artiste baroque. Il s’agit pour ainsi dire d’un freak show déjanté regroupant des artistes de cirque, une lilliputienne, un Mister Muscle, une femme à barbe, un géant et … Lapinu en personne , chantant son titre «  Comme dans les films » ( The Ghost Train-2012) !

Miss Cat & Lapinu - Ouverture du Festival du Film canadien de Dieppe -2014- Mise en scène par Cédric Tanguy

Biographie de LAPINU

… Suite de la biograhie de LAPINU …

  Biographie de LAPINU

  Plus tard en 2015, Lapinu se produit au Mau-Mau bar dans le quartier mythique de Portobello road à Londres !

  En effet, invité par le poète et écrivain sud-africain Lee Harris, figure emblématique de la contre-culture londonienne, Lapinu eu le privilège de le rencontrer dans sa boutique. C’est-à-dire le légendaire Alchemy Shop cher aux cœurs des beatniks des sixties à nos jours. Somme toute, c’est à deux pas de là qu’il partage la scène du Mau-mau Bar avec le poète anglais et ses amis musiciens pour une soirée mémorable !

   Par la suite, Lapinu se retire dans ses terres d’Armorica au fond de son terrier pour finaliser l’hommage à son ami et mentor américain.

      A ce propos Once upon a time Verne Langdon reste le projet le plus ambitieux du parcours de Lapinu. Il faut souligner que le travail commence en 2008 en partenariat avec son initiateur. Puis, mis en suspend à sa disparition. Ensuite, relancé en 2013. A nouveau suspendu pour sortir deux autres albums en attente. Une fois de plus mis sous cloche en 2020 pour diverses raisons. Finalement, il arrive à disposition du public en 2021 !

                                                                                                                                      à suivre…

 

COM Once Upon a Time Verne Langdon 2021

     MUSIC                    VIDEO               COM        ARTWORK           CONTACT