Joy of Love
Wagmore Records – 2012 –
Joy of Love / Plaisir d’Amour
Tout d’abord, considérons que Plaisir d’Amour , chanson de Jean-Pierre Claris de Florian et Jean-Paul-Égide Martini de 1784, est mise à l’honneur dans cet opus.
En second lieu, nous devons la pochette à l’artiste Cédric Tanguy qui a réalisé la grande scène dont elle est extraite. Effectivement, à l’origine, l’affiche de Lapinu est collée sur la porte d’une baraque de foire. Celle ci faisant partie elle-même d’un vaste tableau. On peut de surcroît en voir une partie sur le recto de la pochette. Il est à noter que cette œuvre monumentale fut présentée à l’exposition Tanguy et la biscuiterie au Lieu unique à Nantes en 2010.
lu Joy of Love / Plaisir d’Amour
En ce qui concerne le contenu de cet album, Lapinu s’est entouré d’un groupe d’amis musiciens, poètes ou choristes. Plus précisément, notons les participations de : William Martin alias Suggardady, qui a improvisé un flux lors d’une rencontre avec Lapinu à Bâle ( Sugardaddy sings the rabbitman ). Jeremy Gluck ( The Barracudas ) qui a offert le texte lu par Lisa sur On Tracks. Enfin, Olivier Bardoul, poète nantais, auteur de écrire pour elle .
Parmi les musiciens, mentionnons que Michel Pardeshi a composé la plupart des morceaux. Sur lesquels il joue les différents claviers. Tandis que Murielle Schreder joue de la harpe sur les reprises de Plaisir d’Amour. Olivier Lagrue y tient la flûte traversière. Le flutiste intervient également sur Exotic Medication .
D’autre part, nous retrouvons sur divers morceaux Alice Cogrel et Stéphane Ricordel aux percussions. Ainsi que Mickaël Nayel à la batterie et Fabien Annereau à la guitare qui interviennent sur Bonaventura.
Enfin, il faut souligner que cet album inaugure la première participation d’Ølaf ( Zemtrum Zombies, Tribu, Les Zouaves, Flux etc. ) aux albums de Lapinu comme sound-designer et arrangeur.
En ouverture, Lapinu vous présente sa reprise de Misirlu. Musique exotique par excellence dont le thème nous vient du fond des âges. Avant d’être popularisé par Dick Dale, offrant une version culte, le morceau est largement repris et orchestré à toutes les sauces par la crème des musiciens Exotica des années 40 à 60. La version présente interprétée par Lapinu à l’orgue et arrangée par les bons soins d’Ølaf est particulièrement influencé par Korla Pandit.